Plus concrètement, la phytothérapie est l’emploi de plantes pour soigner des maladies grâce à ses propriétés. Le terme phytothérapie vient des mots grecs « phytos » qui signifie plantes et « therapeia » qui signifie traitement. Elle est l’approche la plus simple et rapide pour soigner nos maux du quotidien (maux de ventre, tête, …).
Cette médecine a été utilisée depuis de milliers d’années et continue aujourd’hui d’être employée de par ces vertus qu’elle apporte au corps humain. Le premier recueil connu avec un total de 110 pages consacré aux plantes médicinales est le Papyrus Ebers, du XVIe siècle av. J.-C.
Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour notre santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien ! Le retour au naturel également des consommateurs dans leurs modes de consommations à permis à la phytothérapie d’avoir un succès qu’elle n’avait encore jamais connu auparavant!
Mais, il faut savoir que l’activité thérapeutique des plantes médicinales dépend de la qualité de la matière première utilisée, le végétal, de sa provenance, de la saison à laquelle elle a été récoltée mais aussi de la nature de l’extrait utilisé (plante fraîche ou plante sèche par exemple) ainsi que du mode d’extraction.
La phytothérapie va consister à l’utilisation des plantes sous différentes formes:
Il existe maintenant une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine : la phytothérapie “traditionnelle” et la phytothérapie “moderne” ou “rationnelle” ou “médicale”:
Ainsi la phytothérapie moderne va être utilisée majoritairement dans la conception des médicaments pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé.
Cette médecine traditionnelle est utilisée également pour le soulagement de douleurs quotidiennes tels que les règles douloureuses, les maux de ventes, les courbatures, les douleurs post-accouchements, … Ainsi, afin de vous faciliter la vie, il existe plusieurs plantes bénéfique pour notre santé et qui par leurs bienfaits incontestables vont soulager de nombreuses douleurs (Vetiver, Kinkeliba, Feuilles de Djeka, Fenugrec, …).
D’autres plantes ou leurs extraits notamment diurétiques vont aider à la perte de poids grâce à leurs effets “coupe-faim” que ce soit les graines de fenugrec ou encore des algues!
Nous nous intéresserons principalement à la phytothérapie africaine par l’intermédiaire des différents articles sur les plantes africaines qui arriveront très prochainement !
A très bientôt !
PS: Le prochain article portera sur une plante africaine que vous connaissez certainement tous !
This website uses cookies to provide you with the best browsing experience.